Réservoir d'Olivier Las Vergnas
brouillons en cours, articles et pistes
en vrac pour un travail collaboratif.

Mediations scientifiques et techniques
pour l'empowerment individuel et collectif

Nouveautés
CV d' pour télécharger Olivier Las Vergnas en photo jpg (11k0)

découvrir et creuser
les questions vives

lire et télécharger
toutes nos publications
suivre et participer
nouveautés et chantiers
s'informer sur
nos cadres d'action
rèver ensemble
[éclipse].
[lune].[Hale-Bopp]


Le projet SCATE, pour confronter des pratiques d'autoformations émancipatrices

Un peu partout en Europe se sont développées des actions pédagogiques au sein de petits groupes d'apprenants s'appuyant sur des méthodes de projets ou d'échanges de savoirs, visant à l'empowerment (au sens d’émancipation) des individus. Ces actions se retrouvent dans des cadres non formels ou informels (dans l'éducation "populaire" pour reprendre l'expression française) et ont abouti à la mise en place d'autant de réseaux spécifiques. De fait, même si les pédagogies en question s'appuient sur des valeurs proches, ces réseaux travaillent peu ensemble. Or, chacun d’entre eux ont mis au point des méthodes spécifiques qui agissent dans des champs complémentaires, comme par exemple :
-  la formalisation des actes d'échanges réciproques de savoirs entre individus (Mouvements des ERS),
-  la constitution de banques pour troquer du temps de formation (Réseau des Time Banks),
-  la cartographie des connaissances possédées et échangeables (Réseau Arbor et sens, fondé sur la méthodologie des arbres de connaissances),
-  la contractualisation des actions de formations individuelles (Réseau des ateliers de pédagogie personnalisée, APP).

Voilà qui suggère de favoriser la connaissance réciproques de ces pratiques en Europe et d’étudier la pertinence d’hybrider entre elles certaines de ces méthodes. C’est dans ce but que le projet SCATE (Study Circles : A Tool for Empowerment) a été mis en place en 2004 à l’initiative de la Cité des métiers et de la Province de Gènes (Italie) dans le cadre de l'initiative Socrate Grundtvig. Ce projet partait à l’origine de la volonté de mieux faire connaître dans les autres Etats membres, les pratiques extrêmement répandues en Suède des « Studiecirkels » qui commençaient à être également développées en Italie et dont la province de Gènes encourageait le développement sur son territoire. [...]

Concrètement, SCATE a permis aux partenaires acteurs de ce projet issus de quatre Etats (Italie, Suède, France et Bulgarie)  de comparer leurs pratiques de pédagogies individualisées, de préciser leurs complémentarités, et de s’interroger sur la pertinence de telles hybridations. [...] A terme, SCATE pourrait donc favoriser l'expérimentation de nouvelles hybridations et aider à leur évaluation, y compris par l'établissement d'un protocole commun de recherche pour l'avenir portant sur des thèmes transversaux, comme la question de la formalisation (cartographie des compétences, monnaies d'échanges).  Après un dernier colloque transnational à Gènes qui permettra de présenter les différents outils (site web et handbooks) produits, un projet de « LearnABbility Observatory  (LABO) pourrait succéder au projet SCATE dont le financement se terminera en Octobre 2006. Selon le mode de financement trouvé, ce LABO sera transnational ou simplement français.

Bien sûr, SCATE doit aussi permettre de peser le pour et le contre de cette idée d’hybridation. Dans un sens, on  est en effet tenté de penser que la construction et la gestion d'échanges de savoirs pourraient être facilitées par la création d'arbres de connaissances et par l'utilisation d'une banque de temps, voire par une contractualisation entre partenaires ou avec des financeurs ou des supports extérieurs. A contrario, on pourrait penser que chaque réseau a d’ores et déjà développé les outils dont il avait besoin et que l’importation d’autres méthodes aurait surtout pour effet d’alourdir les fonctionnements sans apporter de bénéfices.

... [lire la suite]

[accéder au site du projet SCATE]

accéder aux pages SCATE de la Cité des métiers de La Villette

accéder au handbook SCATE sur les arbres de connaissance (version anglaise)

 

en cas de pb, merci d'envoyer un mèl en cliquant sur ce lien